LES ENTRETIENS ET "RÉPARATIONS LOCATIVES" À LA CHARGE DU LOCATAIRE
09/12/2022
L'entretien courant et les réparations locatives sont à la charge du locataire pendant toute la durée de la location. Toutes les parties du logement (intérieures ou extérieures) et ses éléments d'équipement sont concernés.
Le locataire doit veiller à garder en l’état le logement dans lequel il se trouve. Il doit en assurer l’entretien courant que ce soit intérieur, extérieur ainsi que des différents éléments d’équipements qui le compose.
Ce dernier prend à sa charge les entretiens et les petites réparations locatives sauf si ces dernières sont dues à la vétusté, malfaçon, vice de construction ou si cela concerne le bâtit tel que des fissures non expliquée.
Voici une liste des réparations locatives les plus fréquentes.
PARTIES EXTÉRIEURES ET ENTRETIEN DU JARDIN
Dans le cas où le locataire possède un jardin privatif, l’entretien courant de ce dernier est entièrement à sa charge, cela comprend :
• Le désherbage et le nettoyage des allées
• La tonte des pelouses, l’arrosage, la taille des massifs
• Le nettoyage et l’entretien des bassins et piscine
• La taille, l’élagage des arbres et arbustes
• Le remplacement et réparation des installations d’arrosage en tout genre
Les conduits de descentes d'eaux pluviales, chéneaux et gouttières doivent être aussi dégorgés par le locataire.
À noter que le propriétaire doit néanmoins veiller à l'entretien des façades et toitures végétalisées ainsi ce que les branches d'arbres pouvant empiéter sur la propriété du voisin.
PARTIES INTÉRIEURES
Le locataire assure le maintien en l'état de propreté des plafonds, murs et cloisons de son logement.
Il doit par ailleurs assurer :
• Les petits raccords de peintures et tapisseries
• La remise en place ou le remplacement des matériaux de revêtement (faïence, mosaïque, matière plastique...) • Le rebouchage des trous éventuellement faits (pose de tableaux, miroirs..)
• Le remplacement de mécanisme de chasse d'eau ainsi que les joints, colliers, tuyaux, flexibles de douche...
• L'entretien et le nettoyage des VMC
Le locataire doit aussi effectuer une fois par an, l'entretien de la chaudière individuelle, le ramonage des conduits d'évacuation, l'entretien des climatisations. Lors de son entrée, ce dernier doit bien lire les éléments notés sur le document état des lieux et en vérifier les bons fonctionnements. Il doit aussi demander les derniers certificats d'entretiens afin de prendre la relève tout au long de sa location. Les obligations d’entretiens du locataire ne s’arrêtent pas là, vous pouvez retrouver la lise complète 2022 sur internet, elle est mise à disposition par le service public, cela vous évitera ainsi de mauvaises surprises.
Une liste des réparations incombant le propriétaire existe aussi, n'hésitez pas à la consulter afin d'éviter tout quiproquo.